Kerry James : le verbe affûté dans À Vif

A Vif_Kerry James_GladysDit.com
Tara Rose GladStone
Sur la scène du théâtre du Rond-Point des Champs Élysées, Kerry James est Soulaymaan Traoré. Étudiant en droit, issu d’un quartier populaire. Face à lui, Yann élève issu des beaux quartiers, interprété par le comédien Yannik Landrein. On les découvre dans la salle d’un concours d’éloquence de l’École du barreau de Paris. La question posée : L’État est-il le seul responsable de la situation actuelle dans les banlieues ? Pour Yann, oui, l’État est seul responsable : « Lorsque les choses vont mal, vers qui se tourner si ce n’est vers ceux qui ont le pouvoir de changer les choses ? ». Soulaymaan quant à lui défend la thèse adversaire : « La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse ». Le décor est planté. Les joutes verbales peuvent être lancées.

 

 

Faut-il choisir un camp ?

Les thèses s’entrechoquent. Bousculent. Cognent fort. Qui a tort ou raison ? Faut-il choisir un camp ? Yann et Soulaymaan tapent là où ça fait mal. Chacun défend sa thèse, mais sont-ils dans la posture ? Serait-il plus à l’aise s’il devait défendre la thèse adverse ? Le fameux déterminisme social selon lequel lorsque l’on est fils de bonne famille on devrait considérer que non, l’état n’est pas responsable de tout et réciproquement. Bien qu’il aborde le sujet, l’auteur ne répondra pas à cette question. Alix Mathurin alias Kerry James a pour ambition de « briser les idées reçues et de mettre en évidence la complexité de ces deux France que certains tentent d’opposer en les présentant comme deux blocs compacts et soudés. ». Et sur ce point, l’objectif est plus qu’atteint. « Je me suis efforcé à ne caricaturer aucune de ces deux France. […] Je n’ai pas cherché à favoriser une opinion plutôt qu’une autre. Ma conviction intime étant que tous ensemble nous pouvons parvenir à améliorer la situation des banlieues en France et le vivre ensemble » explique-t-il dans le dossier de presse que nous nous sommes procurés.

Une drôle d’histoire

Si les arguments sont brillants et certaines joutes grandioses, on finit par se perdre doucement. Perdu entre le concours d’éloquence richement mené en première partie, qui disparaît doucement au profit d’autres intrigues qui ne se posent jamais clairement. On comprend en filigrane l’histoire de la fratrie Traoré. Soulaymaan discute avec Demba de leur petit frère Noumouké. Demba a choisi l’illégalité et l’assume. Ils échangent sur les chances à donner à leur petit frère qui oscille entre la voie de la sagesse et celle du crime. L’auteur n’ira pas plus loin dans cette histoire, en tout cas pas maintenant. Le point de départ de la pièce, c’est un long-métrage écrit par Kerry James Ne Manque Pas Le Train, qui sera réalisé par Leïla Sy à partir du printemps 2017. Dévoilé le 22 novembre 2016, le teaser donne les grandes lignes.

VIDÉO / Teaser – Ne Manque Pas Le Train :

Dans le film, on retrouvera Kerry James sous les traits du mauvais garçon, Demba. Sur scène, il choisit de développer le rôle de Soulaymaan. Ce dernier disparaît au fur et à mesure pour céder la place à Kerry James himself. Le prédicateur du hip-hop français finit par s’imposer sur scène pour reprendre ses thèmes de prédilection : la politique, la colonisation, la place de l’état. Le rappeur est valorisé par des jeux sonores et lumineux. À ce moment précis, on fait plus que flirter avec le hors sujet. Kerry finit par faire ce qu’il fait le mieux : être Kerry James et éclipse son partenaire et Soulaymaan pour s’emparer du mic.

 

Prochaines Dates et tournée de la pièce À Vif

    •  Jusqu’au 28 janvier au théâtre du Rond-Point, à Paris
    • 5 ET 6 JANVIER 2017 – LE THÉÂTRE DE LONS / LONS-LE-SAUNIER (39)
    • 4 FÉVRIER 2017 – LE RADIANT / CALUIRE (69)
    • 9 ET 10 FÉVRIER 2017 – LE TRAIN THÉÂTRE / PORTES-LÈS-VALENCE (26)
    • 21 MARS 2017 – THÉÂTRE / BOURG-EN-BRESSE (01)
    • 24 MARS 2017 – PÔLE CULTUREL / ALFORTVILLE (94)
    • 6 AVRIL 2017 – LA ROTONDE / THAON-LES-VOSGES (88)
    • 4 MAI 2017 – LE THÉÂTRE DE VERRE / CHÂTEAUBRIANT (44)
    • 16 MAI 2017 – ESPACE 1789 / SAINT-OUEN (93)
    • 17 ET 18 MAI 2017 – LA MAISON DE LA MUSIQUE / NANTERRE (92)
Gladys
Gladys

lover & lifestyle blogger when I have some time

Related Posts
blog_gladysdit_photo-jamie-street

Discussion about this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *