Inspiration #1 – Damier d’Automne

Damier d'Automne par Aliun Be
Durant notre interview, Alun Be m’a dévoilé son processus de création et ce qui lui a inspiré Le Damier d’Automne. Magnifique prise de vue saisie dans la zone de transit de Gare du Nord.  
 
Quelle photo mythique t’a inspiré Le Damier d’Automne, Alun ? 

Le Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau est l’une des références de mon shooting, Le Damier d’Automne. On a fait une photo dans l’un des tunnels de Gare du Nord. Il y avait deux acteurs et trois personnes qui ont accepté de jouer le jeu. Bien que les personnages principaux soient comédiens, ce que je tentais de faire c’est raconter notre époque.   
 
 Qu’aimes-tu tant dans Le Baiser de l’Hôtel de Ville ?

J’aime la spontanéité de Robert Doisneau. J’aime le fait qu’il saisisse la vie comme elle est. Lorsque l’on fait de l’art, notre plus grande inspiration, c’est le quotidien. En tant qu’artiste, mon intention est justement de saisir notre époque. Sa photo, Le Baiser de l’Hôtel de Ville, a fait débat. Le couple se connait peut-être. Ils sont peut-être comédiens aussi, mais ce qu’il se passe autour d’eux, on sent que ce n’est pas joué. Robert Doisneau a su capter l’âme de Paris, son ambiance, ses terrasses. Il dessine Paris et saisit son essence.

 

Le Baiser de l'Hôtel de Ville par Robert Doisneau

Le Baiser de l’Hôtel de Ville par Robert Doisneau

 

Quelle œuvre vous inspire ? Est-ce que comme Alun,  le travail de vos paires vous permet-il de trouver de nouvelles idées ?

Gladys
Gladys

lover & lifestyle blogger when I have some time

Related Posts
blog_gladysdit_photo-jamie-street

Discussion about this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *